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Université de Montréal 
Membre depuis 15.01.2014
 
 
 
 
               
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Détails emploiDétails employeur
 
Date : 21.03.2021

Titre d'emploi :Directeur / Directrice de portefeuille TI (507415)
Mots clés :Technologies de l’information

Catégorie d'emploi :
  • Gestion
    • Gestion de projet
    • Gestion du changement
  • Ressources humaines (TI)
    • Recruteur

Lieu :Montréal, Québec, Canada
Expérience de travail :oui
Expérience de travail :10+ à 15 ans
Formation :Baccalauréat
Statut :permanent
Exigence salariale :(par année) 
 
Longue description
 
3 postes (portefeuilles) disponibles :

Portefeuille Facultés et recherche (offre 507415)
Portefeuille Services à la communauté (offre 507417)
Portefeuille Solutions Web et mobiles (offre 507418)

Technologies de l’information (TI)

La mission des Technologies de l’information (TI) est de supporter la vision et le plan stratégique de l’Université. Les TI sont responsables de mettre en place et d’assurer l’évolution des solutions technologiques pertinentes à l’optimisation des façons de faire et de supporter une approche innovatrice et d’avant-garde dans l’exécution de la mission de l’Université d’enseignement et de recherche.

Description du mandat

Relevant de la directrice principale des solutions d’affaires institutionnelles, vous êtes responsable de la gestion des relations d’affaires et du portefeuille d’applications pour un regroupement de communautés institutionnelles. À cet effet, vous gérez une équipe de professionnels des TI responsable de l’implantation, de l’évolution et du soutien aux opérations.

Principaux défis

Gérer la relation avec les partenaires qui lui sont assignés. S’assurer de bien comprendre la raison d’être, la réalité et les enjeux propres à leur unité. Exercer une vigie quant aux technologies pertinentes à leurs fonctions d’affaires, tout en s’assurant que les demandes s’inscrivent dans le cadre des priorités institutionnelles.
Gérer une équipe multifonctionnelle responsable de l’implantation, la maintenance évolutive et l’opération d’un portefeuille de solutions TI.
Assurer la livraison de projets pour son portefeuille clients / partenaires. À cet égard, agir comme gestionnaire de projet et à ce titre être responsable d’élaborer ou de superviser la création des plans de projet détaillés, de la gestion de l’équipe de livraison, du suivi des travaux, de la gestion de l’envergure et des risques et de la reddition de compte. S’assurer du respect des méthodologies et standards en place et de l’avancement des travaux dans le respect de l’envergure, du budget et de l’échéancier approuvé.
Évaluer les nouveaux produits et, au besoin, constituer des dossiers d’analyse reliés à l’acquisition, l’évolution ou le déclassement de solutions technologiques. S’assurer lors de la sélection de technologies, d’initiatives d’évolution et de développement, de la pertinence, de la fiabilité, de la pérennité et de la capacité d’intégrer de manière à supporter l’utilisation optimale des données et de l’information. Respecter les standards de sécurité et d’architecture lors de la conception des solutions. Analyser les impacts sur les processus opérationnels TI.
Diriger tous les aspects des activités suivantes : conception, analyse, programmation et débogage de systèmes; assurance de la qualité; préparation de documentation technique et de guides d’utilisation; implantation de systèmes.
S’assurer de la mise en place des stratégies appropriées de gestion du changement et de formation pour les TI.
Suivre l’évolution de la technologie, des méthodes de travail et des techniques associées à tous les aspects de l’informatique. Demeurer proactif et à l’affût des technologies et des outils pouvant présenter un intérêt pour l’Université.
Rédiger des documents officiels relatifs à des sujets techniques ou à des sujets complexes concernant les processus opérationnels à diffusion interne ou externe (évaluations de produits, propositions de projets, chartes de projet, demandes d’information, etc.).

Profil recherché

Baccalauréat en informatique, en gestion informatique ou discipline jugée pertinente. Maîtrise en gestion ou en gestion de projet est considérée comme un atout important.
Dix (10) ans d’expérience en développement, implantation et opération de solutions technologiques et digitales incluant un minimum de cinq (5) ans en gestion d’équipe.
Solide expérience dans la gestion des opérations d’un portefeuille d’applications et dans la gestion de la relation client/partenaire.
Expérience confirmée dans la gestion de projets d’implantation d’applications et expérience d’implantation de solution SAAS constitue un atout.
Expérience dans la mise en place de méthodologies et cadre de travail constitue un atout.
Excellente connaissance des processus d’affaires et des technologies liés aux domaines sous sa responsabilité.
Connaissances de principes d’architecture et de solutions d’intégration.
Bon jugement et capacité à prendre des décisions éclairées.
Habiletés à planifier, à organiser et à communiquer clairement les orientations et la façon d’atteindre les objectifs.
Savoir encourager la collaboration et promouvoir la diffusion de l’information parmi toutes les parties prenantes.
Capacité de résolution de conflits.
Capacité à communiquer efficacement (clarté et concision) autant verbalement que par écrit et à présenter à tous les niveaux de l’organisation.
Capacité à accomplir de multiples tâches simultanément.
Souci de la qualité du service à la clientèle et du travail bien fait.
Bilinguisme français et anglais – compréhension, rédaction et parler.

Information sur l'emploi

Période d’affichage : Du 27 septembre au 9 octobre 2017 inclusivement
Échelle salariale : Niveau C5 – de 80 233 $ à 114 619 $

Notre offre


Perspective de carrière diversifiée et intéressante.
Programme complet d’avantages sociaux et régime de retraite.
Politique avantageuse de vacances annuelles.
Accès facile en transport collectif.