Désactivé(e)
Ville de Montréal 
Membre depuis 31.03.2015
 
 
 
 
               
Partage
Détails emploiDétails employeur
 
Date : 21.03.2021

Titre d'emploi :Directeur - Centre d’expertise plateformes et infrastructures
Mots clés :technologies de l'information, TI, direction, gestion, administration, informatique, plateformes, infrastructures,

Catégorie d'emploi :
  • Gestion
    • Gestion de projet
  • Réseaux, exploitation, support
    • Administration systèmes

Adresse :3711, rue Saint-Antoine Ouest, bureau 100
Lieu :Montréal, Québec, Canada
Expérience de travail :oui
Expérience de travail :10+ à 15 ans
Formation :Baccalauréat
Statut :permanent
Exigence salariale :(de l'heure) 
 
Longue description
 
Numéro de l’affichage: TI-15-DIR-106110-CRÉATION
Période d'inscription : Du 27 mars 2015 au 8 mai 2015
Salaire: Salaire minimal : 106 380$ maximal normal : 132 980$ maximal mérite : 159 580$


Cet affichage pourra également servir à combler tout autre poste de cette fonction dans le Service des technologies de l’information, dont les exigences sont les mêmes.


Contexte


La Ville de Montréal est dans une démarche de transformation majeure dans laquelle les technologies de l’information ont un rôle important à jouer. Bureau de demain, portail de la Ville et contribution à la ville intelligente et numérique ne sont que quelques exemples de l’apport du Service des Technologies de l’information (STI) à ce changement d’envergure.

Dans ce contexte, le STI effectue un virage technologique sans précédent et investit massivement pour se doter des meilleures technologies et accroitre l’efficacité de ses activités.

Êtes-vous prêt à devenir un acteur de premier ordre dans cette transformation ? À titre de membre de l’équipe de direction du service, et d’expert reconnu en TI, vous devrez réorganiser votre secteur d’activité afin d’en accroitre la performance et d’en assurer le développement dans un contexte de changement majeur.


Directeur Centre d’expertise plateformes et infrastructures


Relevant du directeur du STI, vous assurez la disponibilité et le bon fonctionnement des infrastructures technologiques pour l’ensemble de la ville de Montréal. Vous jouez un rôle d’expert et de collaborateur auprès des équipes de solutions d’affaires ainsi qu’auprès des autres centres d’expertise du STI.

Vous dirigez une équipe d’envergure composée d’environ 90 personnes incluant des gestionnaires se rapportant directement à vous. Vous réussissez à développer et entretenir des relations positives autant avec vos clients internes qu’avec des fournisseurs de service.
Reconnu pour votre grande capacité analytique et vos habiletés à coacher vos équipes, vous privilégiez les meilleures pratiques en matière de gestion d’infrastructures et de plateformes TI.


Vos défis :


•Définir et mettre en œuvre l’architecture et le plan d’évolution des infrastructures et plateformes technologiques, en conformité avec l’architecture d’entreprise.
•Élaborer et mettre en œuvre les politiques et stratégies relatives à la gestion des infrastructures technologiques.
•Gérer et opérer les plateformes et environnements hébergés à l’interne et, le cas échéant, s’assurer du respect des niveaux de service des plateformes et environnements infonuagiques (Paas)

-Plateformes d’intégration et de services : BUS, API, workflow, No SQL,
-Bases de données : logiciel libre, commercial
-Gestion des identités: authentification, accès, etc.
-Autres plateformes transversales et outils (ITSM, etc.)
-Environnements TI, de laboratoires d’innovation, de codéveloppement, etc

•Gérer les laboratoires d’innovation pour le secteur TI, en appui aux initiatives du groupe d’architecture.
•Déterminer le mode de fonctionnement le plus approprié, en fonction de critères d’efficience pour des infrastructures hébergées à l’interne ou dans l’infonuagique
•Gérer les appels d’offres et les contrats avec les fournisseurs de produits et de services en conformité avec les encadrements en vigueur.
•Identifier et procéder au choix des plateformes ou des bases de données hébergées à l’interne ou dans l’infonuagique.
•Gérer les identités, l’authentification des usagers ainsi que le contrôle d’accès aux actifs informationnels
•Fournir les infrastructures TI aux groupes de solutions et aux autres centres d’expertise, tant pour l’exploitation, l’évolution et la maintenance des applications courantes que pour les nouvelles solutions réalisées lors des projets.
•Fournir et gérer de façon efficiente les environnements de bases de données en fonction des infrastructures disponibles, des exigences de continuité d’affaires et de performance des systèmes
•Définir et mettre en œuvre un plan de relève et de continuité des actifs informationnels
•Assurer la sauvegarde et la conservation des données et des systèmes, en respect des exigences de conformité et du plan de relève et de continuité.
•Planifier et assurer le fonctionnement des infrastructures et des plateformes TI lors du déclenchement de mesures d’urgence, en conformité avec le plan de relève et de continuité des opérations


EXIGENCES


Scolarité

Détenir un diplôme universitaire (baccalauréat) en informatique ou tout autre domaine jugé pertinent.

Détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle dans un domaine jugé pertinent, un atout.


Expérience


Détenir un minimum de 10 années d’expérience pertinente en gestion d’infrastructures et de plateformes TI.

Posséder un minimum de 5 années d’expérience en gestion d’équipe TI d’envergure.

Avoir à son actif des réalisations significatives en lien avec les défis du poste.


Également posséder :


•Expérience en gestion d'une équipe de soutien et maintenance dans une grande organisation.
•Expérience reconnue en gestion d’infrastructures (IaaS) et des plateformes en infonuagique (PaaS);
•Expérience poussée des déploiements à vaste portée dans divers environnements (hébergement géré, colocalisation, systèmes infonuagiques (plateformes Amazon EC2, AWS))
•Expérience pertinente en intégration/développement de solutions informatiques


Autres exigences


•Vaste connaissance des affaires, de la chaîne logistique et de l’infrastructure des TI (architectures de réseau et technologies variées).


Compétences requises


•Posséder une vision stratégique et un sens politique.
•Démontrer une très bonne capacité d’influence et de prise de décision.
•Posséder des habiletés de mobilisation d’équipes diversifiées.
•Démontrer de grandes habiletés de gestion des opérations.
•Faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation et se distinguer par son approche-client.
•Avoir des aptitudes pour la communication interpersonnelle.


Remarques

Le nouveau STI, c’est 600 employés qui évoluent dans un modèle d’affaires repensé :

•Une structure optimisée, aplanie, composée d’équipes multidisciplinaires et complémentaires
•Des pratiques agiles et des technologies novatrices
•Un modèle collaboratif évalué selon des indicateurs de performance rigoureux
•Une clientèle variée, aux besoins multiples.


Lieu de travail : 801, rue Brennan

Ce processus d’évaluation débutera à compter de mai 2015

La Ville se réserve le droit de limiter le nombre de candidats qui seront invités en entrevue.

Pour tout renseignement supplémentaire concernant cet affichage, n’hésitez pas à communiquer avec Mme Marie-Christine Piché au (514) 687-8045 ou marie-christine.piche@ville.montreal.qc.ca.


Inscription

Postulez en ligne www.ville.montreal.qc.ca/emploi
Catégorie d'emploi (site web): Directeur, cadres de direction

ou

Postulez par courriel à TI@ville.montreal.qc.ca
Inclure CV, lettre de candidature, copie des diplômes ou « Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec », pour les diplômes obtenus hors du Québec. Mentionner le titre du poste dans l’objet du courriel.

Vous pouvez aussi accéder à ce poste en vous dirigeant vers: http://bit.ly/1BQ18W5