Désactivé(e)
Ville de Montréal 
Membre depuis 31.03.2015
 
 
 
 
               
Partage
Détails emploiDétails employeur
 
Date : 21.03.2021

Titre d'emploi :Directeur - Solutions numériques
Mots clés :gestion, direction, administration, informatique, information, technologie

Catégorie d'emploi :
  • Gestion
    • Gestion de projet

Adresse :3711, rue Saint-Antoine Ouest, bureau 100
Lieu :Montréal, Québec, Canada
Expérience de travail :oui
Expérience de travail :10+ à 15 ans
Formation :Baccalauréat
Statut :permanent
Exigence salariale :(de l'heure) 
 
Longue description
 
Numéro de l’affichage: TI-15-DIR-106100-CREATION
Période d'inscription : Du 26 mars 2015 au 8 mai 2015
Salaire: Salaire minimal : 116 030$ maximal normal : 145 040 $ maximal mérite : 174 050 $



Cet affichage pourra également servir à combler tout autre poste de cette fonction dans le Service des technologies de l’information, dont les exigences sont les mêmes.

Contexte

La Ville de Montréal est dans une démarche de transformation majeure dans laquelle les technologies de l’information ont un rôle important à jouer. Bureau de demain, portail de la Ville et contribution à la ville intelligente et numérique ne sont que quelques exemples de l’apport du Service des Technologies de l’information (STI) à ce changement d’envergure.

Dans ce contexte, le STI effectue un virage technologique sans précédent et investit massivement pour se doter des meilleures technologies et accroitre l’efficacité de ses activités.

Êtes-vous prêt à devenir un acteur de premier ordre dans cette transformation ? À titre de membre de l’équipe de direction du service, et d’expert reconnu en TI, vous devrez réorganiser votre secteur d’activité afin d’en accroitre la performance et d’en assurer le développement dans un contexte de changement majeur.

Directeur solutions numériques et services aux citoyens et entreprises

Relevant du directeur du STI, vous jouez 3 rôles majeurs dans la stratégie web et numérique de la Ville de Montréal.

Vous développez et exploitez les solutions numériques du domaine Web du portail de la Ville de Montréal, tant pour les services offerts aux citoyens que pour l’intranet de la Ville.

Vous opérez un centre d’expertise numérique Web qui supporte les autres équipes de solutions d’affaires ainsi que les autres centres d’expertise du STI.

Vous gérez le portefeuille TI de solutions numériques, de services aux citoyens et aux entreprises pour les services suivants :

•Culture
•Espace pour la Vie
•Habitation
•Communications
•Service à la clientèle
•Sports et Loisirs
•Développement économique
•Licences et permis


Vous dirigez une équipe multidisciplinaire d’environ 40 personnes (appelée à croître de façon progressive dans les prochaines années) incluant des gestionnaires se rapportant directement à vous.


Vos principaux défis :

•Définir la stratégie de développement pour les solutions numériques en conformité avec les orientations de l’architecture d’entreprise.
•Assurer le déploiement et l’encadrement de cette pratique par les autres groupes de solutions.
•Définir, développer et maintenir les services numériques (Web) qui s’adressent aux citoyens et aux entreprises, et ce, pour l’ensemble des unités d’affaires et des groupes de solutions.
•Pour les domaines du Web et du mobile à la Ville, établir les standards, effectuer la gestion de plateformes et de langages, en collaboration avec l’architecture d’entreprise et le Centre d’expertise en infrastructures et plateformes.
•Établir de bonnes relations d’affaires avec les clients des différentes unités afin d’assurer la réalisation des projets.
•Participer activement à la gouvernance de la ville intelligente et du portail de la Ville.
•Planifier, coordonner et encadrer les besoins d’exploitation applicative suite à la livraison des projets.
•Acquérir et maintenir l’expertise dans l’utilisation des plateformes et des langages modernes de conception et d’exploitation de solutions numériques.
•Opérer une vigie constante du domaine des technologies numériques en collaboration avec l’architecture d’entreprise, tant par le biais des communautés de pratiques que de l’industrie, et contribuer à la vitalité des communautés de pratiques en y impliquant ses ressources de façon opportune.
•Assurer une vigie des environnements de développement et d’exploitation en mode infonuagique, être responsable de l’utilisation de ce service de façon opportune, dans une perspective de performance, d’accessibilité et d’agilité.
•Assurer la reddition de compte pour l’ensemble des services offerts par son unité en technologies de l’information.
•S'assurer que les solutions proposées sont en adéquation avec les objectifs stratégiques des unités d’affaires et assurer le suivi des niveaux de services convenus et de l’évolution du niveau de satisfaction de la clientèle.
•Élaborer et met en œuvre les politiques et les stratégies relatives à la gestion des applications.
•Assurer la maintenance, l’évolution et la livraison des solutions technologiques, en conformité avec le cadre matriciel de gestion des projets du Service des technologies de l’information.
•Voir à l’application des bonnes pratiques du domaine des technologies de l’information.
•Gérer les appels d’offres et les contrats avec les fournisseurs de produits et de services en conformité avec les encadrements en vigueur et en collaboration avec l’unité responsable
•Assurer que, lorsque les applications sont fournies et exploitées par un fournisseur tiers, la sécurité, la disponibilité et l’intégrité des systèmes sont préservées.


EXIGENCES


Scolarité


Détenir un diplôme universitaire (baccalauréat) en informatique ou tout autre domaine jugé pertinent.

Détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle dans un domaine jugé pertinent, un atout.


Expérience


Détenir un minimum de 10 années d’expérience pertinente dans le domaine des TI, dont plusieurs années dans le numérique.

Posséder un minimum de 5 années d’expérience en gestion d’équipe TI d’envergure.

Avoir à son actif des réalisations significatives en lien avec les défis du poste.

Également posséder :

•Grande expertise dans la réalisation de projets majeurs et complexes, dans une organisation d’envergure
•Expérience pertinente en intégration/développement de solutions informatiques
•Expérience d’au moins 5 années en utilisation de l’approche Agile de développement
•Expérience en développement informatique et d’applications mobiles.
•Expérience pertinente en gestion projets de solutions numériques (web, mobile, etc.).


Autres exigences

•Connaissance et pratique démontrées au niveau de l’approche Agile (Scrum master).
•Connaissance des principaux concepts applicatifs.
•Maîtriser la gestion des applications à l’interne (progiciel, logiciel libre, plateforme, développement) ou avec à l’externe (infonuagique, services gérés, …) et la gestion des fournisseurs.
•Connaissance poussée des déploiements à vaste portée dans divers environnements (hébergement géré, colocalisation, systèmes infonuagiques (plateformes Amazon EC2, AWS)).



Compétences requises


•Posséder une vision stratégique et un sens politique.
•Démontrer une très bonne capacité d’influence et de prise de décision.
•Posséder des habiletés de mobilisation d’équipes diversifiées.
•Démontrer de grandes habiletés de gestion des opérations.
•Faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation et se distinguer par son approche-client.
•Avoir des aptitudes pour la communication interpersonnelle.


Remarques

Le nouveau STI, c’est 600 employés qui évoluent dans un modèle d’affaires repensé :

•Une structure optimisée, aplanie, composée d’équipes multidisciplinaires et complémentaires
•Des pratiques agiles et des technologies novatrices
•Un modèle collaboratif évalué selon des indicateurs de performance rigoureux
•Une clientèle variée, aux besoins multiples.


Lieu de travail : 801, rue Brennan

Ce processus d’évaluation débutera à compter de mai 2015

La Ville se réserve le droit de limiter le nombre de candidats qui seront invités en entrevue.

Pour tout renseignement supplémentaire concernant cet affichage, n’hésitez pas à communiquer avec Mme Marie-Christine Piché au (514) 687-8045 ou marie-christine.piche@ville.montreal.qc.ca.


Inscription

Postulez en ligne www.ville.montreal.qc.ca/emploi
Catégorie d'emploi (site web): Gestionnaire, cadre, cadre-conseil

ou

Postulez par courriel à TI@ville.montreal.qc.ca
Inclure CV, lettre de candidature, copie des diplômes ou « Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec », pour les diplômes obtenus hors du Québec. Mentionner le titre du poste dans l’objet du courriel.

Vous pouvez aussi accéder à ce poste en vous dirigeant vers: http://bit.ly/1BQ18W5